L’objectif de cet article est d’analyser le chapeau de presse, étant un genre discursif succinct, impliquant de techniques d’écriture spécifiques comme : la reformulation, et la contraction. Après avoir mis en évidence le rapport lecture/ écriture et montrer le rôle de la lecture en gérant l’activité scripturale des apprenants, nous avons incité ceux-ci à s’imprégner ce type d’écriture et produire leurs chapeaux après la lecture analytique de divers exemples tirés des quotidiens français : Le Figaro et Libération entre 2011 et 2016. يهدف هذا البحث الي دراسة و تحليل مقدمة المقال الصحفي كونها نص خطابي موجز يتضمن أليات محددة لكتابته مثل إعادة الصياغة و الايجاز. لقد قمنا بتناول العلاقة بين القراءة والكتابة ودور القراءة في تشكيل وهيكلة المهارات الكتابية للطلاب , و من ثم قام الطلاب بكتابة مقدماتهم الخاصة بعد عرض عليهم القراءات التحليلية لعدة أمثلة مختارة من الصحيفتين في الفترة بين 2011 و 2016 . Le Figaro , Libération
عبدالله, ميرال شاكر عارف عبدالله. (2023). L'articulation lecture/écriture d'un chapeau de presse: analyse et didactisation. مجلة کلية الاداب.جامعة المنصورة, 73(73), -. doi: 10.21608/artman.2023.197102.2037
MLA
ميرال شاكر عارف عبدالله عبدالله. "L'articulation lecture/écriture d'un chapeau de presse: analyse et didactisation". مجلة کلية الاداب.جامعة المنصورة, 73, 73, 2023, -. doi: 10.21608/artman.2023.197102.2037
HARVARD
عبدالله, ميرال شاكر عارف عبدالله. (2023). 'L'articulation lecture/écriture d'un chapeau de presse: analyse et didactisation', مجلة کلية الاداب.جامعة المنصورة, 73(73), pp. -. doi: 10.21608/artman.2023.197102.2037
VANCOUVER
عبدالله, ميرال شاكر عارف عبدالله. L'articulation lecture/écriture d'un chapeau de presse: analyse et didactisation. مجلة کلية الاداب.جامعة المنصورة, 2023; 73(73): -. doi: 10.21608/artman.2023.197102.2037